Edito

Tous les éditos

Spectacle à l'affiche

Le Blues du Gaulois

Toutes les dates

A l'atelier

Album de chansons

Les projets

Prochains albums

CD Corps à cordes

 

Plan du site

Le plan du site

 

EDITO Novembre 2008

Salut à tous !

Cela fait déjà un bon moment que l'inquiétude et la morosité se sont installées dans notre société de consommateurs frustrés par la situation économique.

Pour le monde artistique l'horizon ne s'éclaircit pas, la manne de l'état et des collectivités se fait de plus en plus rare et le chiffre d'affaires des productions qui osent de réelles créations est à la baisse.

Pour la musique, il suffit d'écouter les principaux patrons des labels les plus créatifs pour se rendre compte que le marché du disque tel qu'il est organisé aujourd'hui va droit dans le mur.

C'est évident, les nouvelles générations (peu éduquées par les générations précédentes) se sont habituées à une qualité audio très médiocre, super compressée, quasi gratuite et donc ces jeunes amateurs consommateurs téléchargent, échangent et piratent du MP3 sans compter.

Quant au CD, ils sont copiés dans la plus totale allégresse. Sincèrement aujourd'hui qui a le sentiment de commettre un vol lorsqu'il copie le CD d'un artiste qu'il aime pour l'offrir généreusement à l'un de ses proches ? Et pourtant ...

Le moment est venu de réinventer les liens entre le public et les artistes, autant pour le spectacle vivant que pour les œuvres enregistrées

Le commerce des œuvres lui aussi doit faire preuve d'imagination et de perfectionnements technologiques afin de proposer une alternative viable, où les artistes et le public trouveront un mode d'échange équitable.

Militer pour un commerce équitable de la musique n'a rien d'extravaguant, car la création a besoin de ce lien direct de proximité avec le public, et tant mieux si on perd de l'emballage, la pub et toute cette débauche de moyens pour faire savoir que "…".

Avec le très haut débit, on peut imaginer que le poids des fichiers téléchargeables ne sera plus un problème et donc, il sera alors possible d'avoir des formats de bien meilleure qualité, protégés contre le piratage lambda, et intégrés à un système de rémunération viable et équitable.

Le support solide lui aussi peut évoluer, le disque de 12cm au format DVD est capable de contenir des formats audio sur des résolutions bien supérieures au CD audio actuel. La fusion du matériel informatique et audio-visuel se rapproche et il est tout à fait concevable que la lecture d'un format audio haute-résolution trouve sa place très prochainement .

Les amateurs de haute fidélité seront ravis et les oreilles averties se réconcilieront avec le son numérique du nouveau CD (ou DVD audio , voire sur un support mémoire).

Je ne doute pas que les industries y aient déjà pensé.

Quant au téléchargement payant, sachez qu'aux Etats Unis, il est en pleine croissance et donc tout s'avère être possible quand on le veut vraiment .

D'ailleurs, cette démocratie, qui est la première puissance mondiale et qui nous a si souvent déconcertés ou écœurés par ses dirigeants aux plans hégémoniques, vient d'élire son nouveau président Barack Obama, et franchement là … !

La vague immense qu'est cet espoir venu du plus profond d'un peuple, vient me toucher comme un superbe blues qui résonne sur la planète bleue et nous dit "Yes we can" .

A bientôt ici, chez vous, chez nous, en concert, ou comme dab au hasard de l'enfer !

Luc Arténo